Josiane Cloutier-Ouellet

Détails

Sublime

Le tournage de Sublime est l’expérience qui a changé ma vie sans options de retour. C’est une période où j’ai rêvé éveillée tout en me fracassant sur la réalité de la réalisation. Le devenir réalisatrice est un douloureux cheminement. Je dois me faire confiance, je dois croire en mes idées, je dois transmettre mon désir à mon équipe, je dois tant de chose et je me « pointe du doigt ». Je persévère. Je crois en mon rêve. Je veux faire des films.

Après l’expérience de Laura, j’ai voulu avoir une équipe autour de moi. Me concentrer davantage sur les émotions à cadrer que sur la quincaillerie. Peut-être serais-je moins torturée si l’Autre contribuait à ma création ? Peut-être arriverais-je enfin à cette écriture automatique qui m’inspirerait tant du cinéma expérimental. J’avais le désir de créer un mouvement de cinéma à Québec en rassemblant une troupe. Je voulais allumer un feu avec ce tournage. Je me sentais alors à la hauteur de mes ambitions. J’ai mis toutes mes énergies dans la création de Sublime qui aurait pu s’appeler le film qui repoussa toutes mes limites…

Malgré les soirées à écrire un scénario, les mots demeuraient insignifiants. Comme s’il n’existait pas de mots pour les images qu’on allait tourner. La pré-production résultat alors d’un poème. Le tournage se déroula avec une douce fermeté : d’expérimentations et d’impulsions.

Un studio tout en miroir, quatorze femmes sublimes, un sublime bébé, une équipe technique qui avait soif d’images et une tonne d’émotivité. On avait tout pour faire un film sur la représentation de la femme à l’écran.

Vivre avec ce film, durant cette année-là, m’a appris à ne plus souffrir par le cinéma, mais plutôt à mieux vivre avec celui-ci.

À chercher le bonheur dans l’acte.

Dans le simple fait de dire Action !

Ce film c’est: une idée, une question et une certitude. Je suis, je rêve de devenir, cinéaste.

Laurie Lupien, caméraman Stella Cloutier, Starlette

Laurie Lupien, caméraman
Stella Cloutier, Starlette

Maman Marie-Louise Caméraman Laurie Clouel admirative de son adorable filleule et la petite étoile

Maman Marie-Louise
Caméraman Laurie
Clouel admirative de son adorable filleule
et la petite étoile

Une Sublime troupe

Une Sublime troupe

Tournage de Sublime Cloueleclown

Laisser un Commentaire